Plus tard à partir du Asnycnow15Fr

    follow me on Twitter

    04 July 2009

    Deux soldats américains tués par une bombe

    En Afghanistan, alors que se poursuit la grande offensive contre les talibans, deux soldats américains ont été tués par une bombe dans la province de Paktika. Des rebelles ont fait exploser un camion d’essence piégé dans leur base militaire, avant d‘être bombardés à leur tour par l’aviation alliée.

    Dans le sud du pays, c’est un soldat canadien qui a été tué par une bombe pendant une patrouille. dans la province de kandahar, 7 policiers afghans ont péri dans une explosion.

    Pour répondre à ces attaques, l’armée américaine a lancé jeudi sa plus grande offensive depuis le début de l‘ère Obama, dans la province du Helmand.

    Une armée qui doit gèrer aussi le premier enlèvement d’un de ses soldats. L’armée américaine est d’autre part toujours sans nouvelle d’un de ses soldats. Sorti de sa base sans armes, et sans gilet pare-balle jeudi, il a vraisemblablement été enlevé.

    Ces dernières semaines, malgré la présence de 90 000 soldats étrangers, les violences ont atteint des niveaux jamais égalés depuis la chute des talibans

    © MMIX Asnycnow15News|Français

    Le président bulgare en faveur d’une coalition droite-gauche après les législatives

    A la veille des élections législatives en Bulgarie, Gueorgui Parvanov a déclaré que le mieux pour son pays était un accord entre les deux premières formations politiques pour constituer un gouvernement. Les analystes estiment en effet qu’aucun des vainqueurs demain ne pourra former un cabinet, et que le pays va droit vers l’impasse politique.
    Selon les derniers sondages, l’opposition de centre- droitGERB est toujours en tête, avec entre 28% et 34% des intentions de vote.
    Les socialistes au pouvoir sont crédités de 19% à 23% des voix.

    “La situation est très compliquée, explique un passant, ça va beaucoup dépendre de qui va gagner, parce qu’il y a beaucoup de partis qui ont presque les mêmes résultats, alors ça va être dur de former un cabinet stable.”

    Un cabinet stable en effet, c’est ce dont la Bulgarie a besoin, pour affronter la crise. D’autant que ce pays est considéré comme le plus pauvre et le plus corrompus de l’Union.

    © MMIX Asnycnow15News|Français

    Un convoi de policiers tchétchènes attaqué en Ingouchie

    Une embuscade fatale pour des policiers tchétchènes venus prêter main forte à leurs collègues ingouches. Une dizaine d’entre eux sont morts et dix autres ont été blessés. Le guet-apens était bien monté, indique la sécurité ingouche. Le convoi de cinq véhicules circulait sur une route à l’est de Nazran, la capitale d’Ingouchie, quand des hommes armés de mitrailleuses et de lance-grenades l’ont attaqué. Trois des véhicules de police ont entièrement pris feu.

    La république d’Ingouchie, dans le Caucase russe, est de plus en plus instable. Son président a été grièvement blessé le 22 juin dernier dans un attentat à la voiture piégée dans la capitale. Il vient juste de sortir du coma. La rébellion islamiste formée en Tchéchénie étend désormais ses activités à toute la zone du Caucase.

    © MMIX Asnycnow15News|Français

    Avant-goût de manifestations anti-G8 en Italie

    Face-à-Face musclé entre policiers et manifestants à Vicence. La protestation vise le projet d’agrandissement de la base militaire américaine de cette ville du nord-est de l’Italie.
    Elle offre aux autorités un avant-goût des contestations attendues pour le sommet du G8 qui s’ouvre mercredi prochain à L’Aquila. Comme ici, les mouvements anti-capitalistes seront au rendez-vous.
    Ce samedi, quelques 3 000 personnes ont participé au rassemblement organisé par le comité “non à Molin”, du nom de l’ancien aéroport où se déroulent les travaux d’extension de la base. Une base qui accueille actuellement près de 2 800 soldats américains et contre laquelle manifestent régulièrement des militants écologistes et d’extrême-gauche. Certains d’entre eux se rendront dimanche à L’Aquila, où une marche est organisée en souvenir des victimes du séisme, trois jours avant le début du G8.

    © MMIX Asnycnow15News|Français

    Joe Biden fête le 4 juillet avec des soldats américains à Bagdad

    Servir sous le drapeau américain afin d‘être ensuite naturalisé. De jeunes étrangers, venus de 59 pays différents, ont fait ce choix. Mais ils ne s’attendaient pas à avoir en plus la visite du vice-président américain. Joe Biden a profité de la fête nationale du 4 juillet pour les rejoindre sur une base à Bagdad.

    “Même si l’expression peut vous paraître un peu usée, je suis fier d‘être Américain, a lancé Joe Biden…Merci de nous avoir choisis. Vous êtes la raison pour laquelle l’Amérique est forte, car nous sommes tous des immigrés !” Une ambiance festive mais un discours réaliste. Le vice-président américain a aussi rappelé aux soldats qu’il y avait encore “un énorme et dur travail à faire en Irak”. Après, leur a-t-il promis, “Vous serez accueillis au pays avec l’honneur que vous méritez”.

     

    © MMIX Asnycnow15News|Français

    Que se passe-t-il dans la tête de Lady Liberty ?

    On peut maintenant le savoir : l’accès au niveau le plus élevé de la Statue de la Liberté est de nouveau autorisé au public. Très symboliquement, le jour même de la fête de l’Indépendance américaine.

    C’est au lendemain des attentats du 11 septembre à New York que monter tout en haut avait été interdit.

    La psychose des attentats de 2001 est passée mais la sécurité au dernier niveau de la Statue de la Liberté devait être renforcée. Des travaux ont été faits.

    Et pour cette guide, on se sent bien désormais dans la tête de Lady Liberty. Même très haut, il y fait beaucoup plus chaud qu‘à l’extérieur.

    Attention, seulement dix personnes à la fois peuvent admirer New York de là-haut. Sinon, la statue risquerait d’avoir la tête lourde.

    Sarah Palin crée la surprise aux Etats-Unis

    L’ex-candidate républicaine à la vice-présidence va démissionner de son poste de gouverneur de l’Alaska, sans doute à la fin du mois. Une annonce faite chez elle devant une assistance réduite à sa famille et à ses proches collaborateurs.

    “Je soutiendrai ceux qui veulent se mettre au service de l’action politique dans le cadre d’un mandat ou non et ce, peu importe leur parti ou qu’ils en aient un d’ailleurs, en Alaska et en dehors de l’Alaska”, a-t-elle affirmé. “Mais je ne le ferai pas depuis mon bureau de gouverneur, je n’ai jamais cru qu’on ait besoin d’un titre pour faire la différence et aider les gens. Donc je choisis pour mon Etat et pour ma famille plus de liberté pour permettre à l’Alaska de progresser. Je ne chercherai pas à me faire réélire comme gouverneur”.

    Une déclaration assez énigmatique qui laisse libre cours aux interprétations. L’ancienne colistière de John McCain pourrait ainsi se mettre en disponibilité pour briguer un poste plus convoité, autrement dit entrer dès à présent dans la course à la Maison Blanche. Sarah Palin jouit toujours d’une grande popularité au sein du parti républicain malgré la défaite de novembre dernier.
    Quoi qu’il en soit, cette annonce réalisée la veille de la fête nationale du 4 juillet, lui permet de pousser la porte des grands médias, qui l’avaient boudée, selon elle, pendant la campagne.

    Ban Ki-moon n’est pas autorisé à rencontrer Aung San Suu Kyi

    La mission du secrétaire général des Nations-Unies a échoué. Ban Ki-moon n’a pas pu rencontrer l’opposante birmane Aung San Suu Kyi.
    La junte militaire a rejeté sa demande. Pour Ban Ki- moon, l’un des rares dirigeants de la communauté internationale reçu au Myanmar, c’est une immense déception : “Je leur ai demandé de stopper le procès de Aung San Suu Kyi et d’autres opposants. C’est un revers pour la communauté internationale et pour les efforts entrepris pour tendre la main au Myanmar.”

    La junte militaire au pouvoir depuis 47 ans dans l’ex-Birmanie, a justifié son refus par le souci de ne pas s’immiscer dans le procès en cours d’Aung San Suu Kyi. L’opposante est poursuivie pour avoir laissé un Américain résider chez elle le 4 mai. Selon ses sympathisants, c’est un moyen de l‘écarter des élections de l’année prochaine.

    Un homme entre la vie et la mort après l’accident du train Paris-Cahors

    Après l’accident de train la nuit dernière en France, un homme de 42 est toujours entre la vie et la mort au CHU de Limoges, tandis que deux autres blessés restent hospitalisés, mais ils sont hors de danger.
    Toute la nuit les techniciens de la SNCF ont travaillé pour évacuer au plus vite le train accidenté. Le corail Paris-Cahors a en partie déraillé à une quinzaine de kilomètres au sud de Limoges, après avoir percuté une remorque de foin accidentellement tombée sur la voie.
    Selon les témoins, c’est un miracle qu’il n’y ait pas eu plus de blessés, le premier wagon a été éventré par les essieux de la remorque.

    Cet accident intervient alors que les gares françaises attendent ce week-end pour les premiers départs en vacances un million 300 000 passagers.

    6 morts dans l’incendie d’un immeuble à Londres

    Six personnes sont décédées dans l’incendie d’un immeuble dans le sud de Londres. Trois adultes et trois enfants, dont un bébé de trois semaines, n’ont pas réussi à s‘échapper de la fournaise. Le feu a pris au quatrième étage dans une cage d’escalier et s’est propagé aux sept niveaux supérieurs. Une trentaine d’habitants de cette tour située à Camberwell ont été secourus. Une vingtaine d’entre eux ont été blessés.

    Dans ce quartier populaire où se juxtaposent les logements sociaux, la population est sous le choc.
    “J’ai entendu des gens crier, dans le couloir, donc ma belle-soeur, son bébé et moi on a juste couru à l’extérieur”, explique cet habitant de l’immeuble. “J‘étais dans mon lit, comme vous le voyez je n’avais rien sur moi, j’ai emprunté ça à quelqu’un”.

    L’incendie s’est déclaré en milieu d’après-midi ce vendredi. La centaine de pompiers mobilisés a finalement réussi à maîtriser le feu dans la nuit. Une enquête devra désormais déterminer les causes du sinistre.

    La Corée du Nord fête à sa manière le 4 juillet

    Des missiles nord-coréens, tirés à quelques heures de la fête nationale américaine, le message est clair selon les analystes politiques. Pyong Yang a procédé en mer du Japon au tir d’essai de six missiles, d’une portée de 400 km, ce qui indique qu’il s’agit de Scuds. Et les Nations-Unies ont interdit à la Corée du Nord de tirer des missiles ballistiques Scud.
    Ces essais sont un défi de plus, et l’escalade se poursuit, depuis l’essai nucléaire du 25 mai dernier.

    La Corée du Sud voisine est inquiète, la portée des missiles tirés aujourd’hui menace sa sécurité, et les habitants de Séoul se posent des questions :
    “La Corée du Nord, s’interroge une jeune fille, s’entraine peut-être militairement pour entrer en guerre, alors tout cela m’inquiète.”
    “Je ne pense pas que ces provocations menacent la paix de la péninsule coréenne parce que je crois que la Corée du Sud est prête militairement, et que la communauté internationale aussi. Selon moi les tirs de missiles sont liés à des problèmatiques politiques internes au Nord.”

    Beaucoup estiment en effet que ces tirs sont destinés à soutenir le régime nord-coréen de Kim Jong-il, alors que se préparerait la succession et le passage de relais au plus jeune fils du leader.

    Course aux billets pour l’hommage au roi de la pop

    La ruée vers l’or a commencé à Los Angeles, car ils ne seront que 17 500 à assister à la cérémonie en hommage à Michael Jackson. Et pour cette jeune femme qui croyait obtenir des places au Staples Center, il faut passer au plan B. Les billets seront attribués uniquement par tirage au sort sur internet et aux résidents des Etats-Unis.

    “Je viens d’Edimbourg, en Ecosse”, explique cette jeune femme, “je suis arrivée hier pour assister à ses derniers instants. Je voulais vraiment être au même endroit que Michael”.

    Le site www.staplescenter.com a enregistré hier plus d’un demi-milliard de connexions, deux heures seulement après l’annonce de la mise en ligne des places.

    Les autorités locales ont ainsi recommandé aux personnes qui voulaient venir à Los Angeles de rester chez eux pour regarder la cérémonie à la télévision dans le confort de leur domicile.

    C’est au Staples Center que Michael Jackson répétait son spectacle jusqu‘à la veille de sa mort le 25 juin. Le lieu et le jour des funérailles de l’artiste restent eux toujours un mystère.