Plus tard à partir du Asnycnow15Fr

    follow me on Twitter

    04 January 2009

    L’Autorité palestinienne impuissante à Ramallah


    De Ramallah, en Cisjordanie, les autorités palestiniennes ne peuvent que suivre, impuissantes, le déroulement des évènements dans la bande de Gaza. Mahmoud Abbas a condamné l’incursion de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, dont le Hamas a le contrôle.

    Saeb Erekat, responsable des négociations avec Israël, s’indigne de l’inaction de la communauté internationale : “L’objectif maintenant doit être la cessation totale des hostilités israéliennes et des attaques contre Gaza. Gaza est la zone la plus peuplée au monde, un million et demi de personnes qui font face à une vraie catastrophe humanitaire. Pas d’eau courante, pas d‘électricité, pas de médicaments, et je crois que la communauté internationale devrait faire une chose décente et assumer la responsabilité de faire stopper les attaques israéliennes”.

    A Ramallah, des Palestiniens ont manifesté toute cette journée de dimanche. Mahmoud Abbas, appuyé par les ministres des Affaire étrangères des Pays arabes, sera demain à New York pour tenter de mobiliser la communauté internationale. Samedi soir, le Conseil de sécurité de l’ONU a été incapable de s’entendre sur un texte appelant à un arrêt des hostilités.

    [Proche-Orient]Les civils de Gaza se sentent abandonnés


    Le sort des habitants de la bande de Gaza, préviennent les agences humanitaires, paraît désespéré. Les blessés affluent sans cesse dans des hôpitaux déjà saturés et démunis. Le Liban a envoyé ce dimanche 20 tonnes d‘équipements médicaux pour les salles d’opération, mais comment et quand parviendront-elles sur place ?

    Aller chercher de l’eau comme dans le camp de réfugiés de Khan Younès, est obligatoire pour survivre mais extrêmement dangereux. “Il n’y a presque pas d’eau et nous subissons un siège, témoigne un Palestinien. Que Dieu nous aide à stopper ce siège”. “Il n’y a plus d’eau à la maison, pas d‘électricité, pas de gaz”, renchérit un autre. La Commission européenne appelle Israël à respecter le droit international en assurant un réel passage de l’aide humanitaire. L’Europe veut envoyer des aliments et une aide médicale supplémentaire pour une valeur de trois millions d’euros.

    [Proche-Orient]Une offensive terrestre au bilan déjà lourd


    L’offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza a fait couler beaucoup de sang en seulement 24 heures. Les services d’urgence palestiniens annoncent dimanche soir un bilan d’une cinquantaine de morts, dont beaucoup de civils. Cela fait monter le nombre total de victimes palestiniennes depuis le 27 décembre à plus de 510. 87 seraient des enfants.

    Le Hamas affirme qu’au moins cinq soldats israéliens ont été tués et que deux ont été capturés. Un média arabe parle d’un seul prisonnier, et l‘état-major israélien ne reconnaît qu’un mort dans ses rangs et trente blessés. Plusieurs fronts sont désormais ouverts, au nord-est, au sud, et surtout au centre avec pour objectif de couper la bande de Gaza en deux, afin de stopper l’approvisionnement en armes du Hamas. Des blindés israéliens et des unités d’infanterie ont atteint les faubourgs de la ville de Gaza.