Plus tard à partir du Asnycnow15Fr

    follow me on Twitter

    22 January 2009

    [INFORMATIQUE]Intel prévoit de supprimer 6 000 postes en 2009


    Le premier constructeur mondial de puces informatiques a annoncé qu'il fermerait des sites en Malaisie, aux Philippines, ainsi qu'aux États-Unis. Une décision qui pourrait entraîner la suppression de 6 000 emplois d'ici la fin de 2009

    Reuters - Intel a annoncé mercredi la fermeture de sites en Malaisie et en Philippines ainsi qu'une diminution de son activité aux Etats-Unis dans le cadre de mesures de restructuration susceptibles d'affecter jusqu'à 6.000 salariés à travers le monde.

     

    Ce plan intervient au lendemain de la décision du numéro un mondial des semi-conducteurs de fortement baisser les prix d'un certain nombre de ses produits et une semaine après la publication d'un chiffre d'affaires du quatrième trimestre en recul en raison d'une demande en net ralentissement.

     

    Intel a précisé que les mesures prises ne se traduiront pas forcément par 6.000 suppressions d'emplois, notant que dans certains cas il proposerait à ses salariés de travailler dans un autre site.

     

    Le groupe a ajouté que ce plan de restructuration serait finalisé d'ici la fin de l'année.  

    "Ceci n'est pas une surprise au vu du difficile premier trimestre qui s'annonce. Intel va tenter de réduire les coûts là où il le peut", a déclaré Taunya Sell, analyste chez Ragen MacKenzie.

     

    Dans des échanges d'après-Bourse, le titre Intel, qui a clôturé en hausse de 3,11% à 13,26 dollars, gagnait environ un pour cent.

    © 2009 Asnycnow15 News/Blogger
    twitter.com/Asnycnow15fr

    [MUSIQUE]Une partition inédite de Mozart bientôt jouée en public

    JEUDI 22 JANVIER 2009
    La partition de Mozart découverte dans les fonds de la bibliothèque de Nantes sera exposée au public jusqu'au 22 février au Château des Ducs de Bretagne. Elle sera également interprétée lors du festival La Folle Journée, le 29 janvier.  AFP - La partition inédite de Mozart découverte dans les archives de la bibliothèque de Nantes sera exposée au Château des Ducs de Bretagne de Nantes jusqu'au 22 février et sera jouée en public lors du festival La Folle Journée le 29 janvier.


    Ce "morceau de papier comportant des portées musicales qui, à première vue, ne paie guère de mine" confirme des études récentes qui ont dévoilé "que Mozart s'est intéressé de près à la musique sacrée dans les dernières années de sa vie", a expliqué lors d'une conférence de presse à Nantes Ulrich Leisinger, directeur du département de musicologie du Mozarteum de Salzbourg, qui a authentifié le document.

    La partition a été interprétée jeudi devant la presse au violon par Daniel Cuiller, directeur de l'ensemble Stradivaria. Une minute trente environ de musique jouée pour la première fois depuis la date estimée de l'écriture de cette musique, entre 1787 et 1791.

    "De nos jours ce feuillet pourrait peut-être atteindre 100.000 à 200.000 euros dans une grande vente publique", a noté M. Leisinger.

    Cette partition inédite sera interprétée pour la première fois en public à l'occasion de La Folle Journée de Nantes le jeudi 29 janvier lors d'un concert de l'Ensemble 415 dirigé par la violoniste Chiara Banchini.

    Né à Salzbourg en 1756, Wolfgang Amadeus Mozart s'était installé en 1781 à Vienne, où il est mort 10 ans plus tard à l'âge de 35 ans, et où il a composé certains de ses plus grands chefs-d'oeuvre.
     

    © 2009 Asnycnow15 News/Blogger
    twitter.com/Asnycnow15fr

    CINÉMA - OSCARS"L'étrange histoire de Benjamin Button" obtient 13 nominations


    JEUDI 22 JANVIER 2009
    Avec treize nominations, dont celle pour l'Oscar du meilleur film, "L'étrange histoire de Benjamin Button" est le long-métrage le plus cité dans la liste des finalistes. "Entre les murs" sera le seul représentant français.

    Le film "L'étrange histoire de Benjamin Button" a obtenu 13 nominations aux Oscars 2009, devant "Slumdog Millionaire" avec dix sélections, ont annoncé jeudi les organisateurs de la cérémonie hollywoodienne.

    Tant "Benjamin Button" que "Slumdog Millonaire" sont nommés à l'Oscar le plus prestigieux, celui du meilleur film, aux côtés de "Frost/Nixon, l'heure de vérité", "Harvey Milk" et "Le liseur".

    "Entre les murs" de Laurent Cantet, Palme d'or à Cannes, figure parmi les cinq finalistes à l'Oscar 2009 du film étranger où il représente la France, ont annoncé jeudi les organisateurs de la cérémonie hollywoodienne.
       
    L'Académie des arts et des sciences du cinéma a également sélectionné "Valse avec Bachir" (Israël) qui a remporté le 11 janvier le Golden Globe du film étranger, "La bande à Baader" (Allemagne), "Revanche" (Autriche) et "Departures" (Japon).

    Heath Ledger a été sélectionné à l'Oscar 2009 du second rôle pour "Batman, le chevalier noir", ont annoncé les organisateurs de la cérémonie jeudi, un an jour pour jour après la mort du jeune acteur australien.
       
    Les autres nommés dans cette catégorie sont Robert Downey Jr. pour "Tonnerre sous les tropiques", Philip Seymour Hoffman ("Doute"), Josh Brolin ("Harvey Milk") et Michael Shannon ("Les noces rebelles").



    © 2009 Asnycnow15 News/Blogger
    twitter.com/Asnycnow15fr

    [ENVIRONNEMENT ]Les températures ont augmenté de 0,5° en Antarctique depuis 1950


    Une étude scientifique américaine, parue dans la revue "Nature", révèle que les températures ont augmenté en moyenne de 0,5 degrés en Antarctique, depuis les années 1950. Un phénomène qui serait lié à l'activité humaine.

    Reuters - Le continent antarctique se réchauffe, contrairement à ce beaucoup croyaient, selon une étude qui englobe cette région dans la tendance planétaire au réchauffement.

     

    Les températures ont augmenté en moyenne de 0,5° Celsius en Antarctique depuis les années 1950, selon une étude réalisée par des scientifiques américains à partir de relevés météorologiques au sol et d'autres données transmises par satellites.

     

    "Ce qu'on entend tout le temps, c'est que l'Antarctique se refroidit, or ce n'est pas le cas", explique Eric Steig, de l'Université de l'Etat de Washington, à Seattle, auteur principal de l'étude, publiée dans l'édition de jeudi de la revue Nature.

     

    La hausse moyenne des températures en Antarctique est "très compatible avec la moyenne mondiale", a-t-il dit lors d'un point de presse par téléphone.

     

    Ceux qui contestent le rôle des activités humaines dans le réchauffement planétaire ont par le passé brandi des rapports 
    faisant état d'un refroidissement du climat de l'Antarctique, à l'appui de leur position consistant à nier tout réchauffement.

     

    Un refroidissement en certains endroits comme le pôle Sud et l'extension de la banquise d'hiver autour du continent masquent une tendance globale au réchauffement sur un continent plus grand que les Etats-Unis, où la moyenne des températures annuelles oscille autour de -50°.

     

    Les scientifiques écrivent dans Nature que la hausse des températures dans l'Antarctique est "difficile à expliquer" sans 
    faire le lien avec l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre due aux activités humaines.


    Dix plaques glaciaires désintégrées

     

    Jusqu'à présent, les scientifiques s'accordaient à dire que le réchauffement était circonscrit, en Antarctique, à la Péninsule antactique, qui s'avance en direction de l'Amérique du Sud, où est située à la base scientifique britannique de 
    Rothera.

     

    "La zone touchée par le réchauffement est bien plus importante que la seule Péninsule antarctique", écrivent les chercheurs dans Nature, en précisant qu'elle concerne l'ensemble de l'Antarctique Ouest.

     

    La hausse des températures dans l'Ouest est, pour partie, compensée par un rafraîchissement automnal dans la partie est.

     

    Si la totalité des glaces de l'Antarctique fondait, le niveau moyen des mers du globe monterait de 57 mètres. Aussi, la fonte ne serait-ce que d'une petite partie de cette glace menacerait les Etats insulaires du Pacifique et de grandes métropoles côtières.

     

    Depuis les années 1990, dix vastes plates-formes glaciaires au bord de la péninsue antarctique ont diminué voire se sont 
    désintégrées. La plaque glaciaire Wilkins, dont la superficie a déjà diminué d'un tiers, est sur le point de se disloquer. Elle 
    n'est maintenue en place que par un isthme de glace de 500 mètres de long, contre cent kilomètres dans les années 1950.

     

    L'étude publiée dans Nature a consisté à comparer les températures mesurées par les satellites au cours des 25 dernières années avec les relevés des 50 dernières années dans 42 stations météorologiques d'Antarctique, la plupart sur la côte.






    © 2009 Asnycnow15 News/Blogger
    twitter.com/Asnycnow15fr