Plus tard à partir du Asnycnow15Fr

    follow me on Twitter

    17 May 2009

    MONDE | militants somaliens capture clés ville

    Combattants islamistes ont gagné du terrain sur le gouvernement somalien 
    Hardline militants islamistes ont conquis une place importante ville au nord de la capitale somalienne, Mogadiscio, des témoins oculaires disent. 
    Les membres d'al-Shabab, un groupe de lutte contre les forces gouvernementales en Somalie, à la saisie de la ville de Jowhar, le dimanche matin. 
    Un résident a déclaré à Reuters qu'il y avait eu «de graves combats", dans laquelle au moins sept personnes ont été tuées. 
    Jowhar en 2005 a été choisie comme emplacement temporaire pour le pays du gouvernement de transition. 
    Le gouvernement somalien a fait perdre du terrain au cours des dernières semaines, et maintenant un peu plus de contrôle du centre de la capitale, avec l'appui des troupes de l'Union africaine. 
    Le 15 Mai, le président de la Somalie a appelé à des insurgés islamistes à négocier que les combats se sont poursuivis par intermittence à Mogadiscio. 

    Jowhar est la ville natale du président Sheikh Sharif Sheikh Ahmed - et maintenant que le pays de la saison des pluies est arrivée, la ville est aussi la seule voie praticable dans le centre de la Somalie de la capitale. 
    Décrivant les affrontements de Jowhar, ville aîné Ali Moalim Hassan a dit l'agence de presse AFP que "les autres milices islamistes en soutenant le gouvernement déserté leurs positions» - de céder le contrôle de la ville d'al-Shabab. 
    Al-Shabab est soupçonné d'avoir attaqué la ville le dimanche matin sur deux fronts. Après l'entrée de la ville, les militants ont pris au cours de la prison et les détenus libérés. 
    Dans le même temps, Al-Shabab de nouveau attaqué les positions du gouvernement à Mogadiscio mortars.The avec les forces du gouvernement ont répondu avec leur propre barrage d'artillerie. 
    Rapports de la capitale-dire au moins trois civils sont morts dans l'échange. 
    Le gouvernement a pensé à essayer d'amener des renforts pour reprendre Jowhar. 
    La BBC Afrique de l'Est correspondant Peter Greste explique la perte de la ville est un coup stratégique de plus en plus instable au gouvernement dirigé par le cheikh Ahmed. 
    L'émissaire de l'Union africaine a déclaré que, si besoin est, il donne la parole à l'aide d'alliés comme l'OTAN et l'Union européenne, qui opèrent des navires de guerre sur les missions de lutte contre la piraterie au large de la côte somalienne.
    Asnycnow15News En français
    © 2009 Asnycnow15 News/French
    twitter.com/Asnycnow15fr